Mandala

Bienvenue sur Conscience et Méditation !

Pascal en Ecosse

Un lieu d’échange d’expériences et de méthodes pour éveiller notre conscience.

Ce blog est destiné à tous ceux qui veulent maîtriser leur esprit, que ce soit pour contrôler leurs émotions, développer leur intellect et leur mémoire, ou trouver le moyen de rester calmes et heureux dans le tourbillon de nos vies surmenées.

Ce sera une belle aventure, nous partirons à la découverte de nous-même, de nos capacités cachées, et en chemin, nous apprendrons à connaître les autres, à mieux comprendre le monde et à trouver « une place dans l’univers ».

Mais il ne s’agit pas de partir dans n’importe quelle direction, ce voyage s’appuiera sur les bases d’expériences véritables, de faits scientifiques, et d’exercices pratiques.

Nous côtoierons la philosophie et étudierons les spiritualités pour en comprendre les mécanismes, leur relation au réel et profiter de leurs enseignements.

Enfin et surtout, nous étudierons et pratiquerons la méditation, ou devrait-on dire « les » méditations.

Car il existe plusieurs centaines d’écoles différentes de méditation, mais on peut les regrouper en quatre ou cinq grandes catégories.

L’avantage immense du blog, c’est que c’est un moyen

d’échanger les expériences, avec d’autres pratiquants, débutants ou avancés.

C’est aussi un lieu de rencontre avec d’autres personnes ayant les mêmes motivations, un lieu où on peut poser des questions, parler de sa pratique et s’enrichir mutuellement, sans limite géographique, religieuse ou philosophique.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Pascal Bonnerue, de formation scientifique, ayant étudié la physique, puis travaillant dans l’informatique, j’ai pratiqué la méditation depuis mon plus jeune âge.

Contrôler son mental, aller à la découverte des possibilités de son esprit, accroitre ses facultés et ses perceptions, voilà les domaines qui m’ont toujours passionné et dont je ne me suis jamais lassé. J’ai acquis au fil des années de solides connaissances spirituelles, par moi-même d’abord, puis grâce à des rencontres exceptionnelles avec des maîtres qui ont changé ma vie.

Mes racines bretonnes m’ont imprégné de culture celte. Puis le bouddhisme est venu à moi en s’imposant avec force et j’y ai découvert une spiritualité logique et rationnelle qui répondait à mes questions et complétait mes connaissances.
j’ai pu alors trouver des noms et de nouveaux leviers à ma pratique personnelle et la possibilité d’aller encore plus loin.

Depuis plusieurs années, des dizaines de personnes m’ont demandé individuellement de les guider dans une forme ou une autre de méditation.
C’étaient toujours des cours particuliers, exactement adaptés aux besoins de ces « élèves ».

L’idée de faire un blog s’est imposée sous la pression enthousiaste de mes proches et de mes amis. Notamment ceux à qui j’avais enseigné la méditation et qui me voyaient plus rarement, cela leur permettra de garder le lien, l’enthousiasme indispensable, et de continuer d’apprendre.

Bonne visite.